Mon année positive

Mon année Positive

Un almanach positif pour les enfants de 7 à 77 ans : Deux questions, réflexions ou propositions de méditation par semaine tout au long de l’année. Cet almanach te propose de goûter la joie de vivre, retrouver le plaisir des petites choses, savourer un instant de calme… Il t’incite à réfléchir sur la vie, la nature, à prendre soin de toi, de ceux qui t’entourent et du monde. Le bonheur se construit par les petites choses du quotidien.

Ci-dessous un extrait :

Disponible sur Amazon, cliquer sur le lien
Ou via la boutique ici
Il est possible d’avoir une dédicace personnalisée, il faut compter 2€ de frais de port en sus

« Mon année positive » est un petit cahier très pratique (mais bien plus!) conçu à la manière d’un almanach, destiné aux jeunes enfants. Idéalement ces derniers savent déjà lire et écrire et peuvent ainsi s’en servir de manière autonome, mais le cahier peut aussi servir d’inspiration aux parents d’enfants qui ne sont pas encore en mesure de lire et d’écrire par eux-mêmes. Il se divise en 52 semaines, sur une totalité de 54 pages. L’album est au format 21 x 0,4 x 21 cm. La présentation est poétique et douce. Chaque page couvre une semaine ; chaque semaine contenant deux activités sous forme de questions et de réflexions. L’enfant est invité à noter ses réponses, mais, parfois, il s’agit juste pour lui d’y réfléchir. Deux exemples : « Je raconte une chose que j’ai vue cette semaine et que j’ai trouvée très belle » (Semaine 41) « Je pense aux personnes que j’aime. Je ramasse un petit caillou pour chacune d’elle. Je sers les cailloux un à un dans ma main le temps de trois respirations en pensant à la personne qu’ils représentent et je lui envoie de l’amour » (Semaine 17) J’ai toujours pensé qu’une des choses les plus importantes en tant qu’adulte est de permettre et d’aider les enfants à se connecter à leur intériorité : les mettre en situation d’identifier leurs émotions et la nature de celle-ci, les aider à faire un cheminement avec elles, et expérimenter le potentiel de vie qu’elles recèlent. C’est une chose difficile, car nous-mêmes, adultes, avons bien souvent du mal à le faire à l’égard de notre propre intériorité. Les 52 semaines recouvrent une grande variété d’émotions que l’enfant est susceptible de traverser, des plus « admises » à celles qui sont le moins considérées ; c’est en cela notamment que réside à mes yeux un premier point fort de ce cahier : permettre à l’enfant (et accessoirement aux parents ou à l’adulte qui s’occupe de l’enfant) d’identifier une émotion et d’en faire quelque chose de positif pour sa vie et celle de ceux qui la partagent. C’est une tâche très complexe ; de par l’éducation que nous avons reçue, beaucoup de nos émotions sont jugées et censurées avant même que nous puissions les identifier et les utiliser pour croître intérieurement ; nous avons ensuite endance à les condamner chez nos enfants. Or, nous savons désormais avec exactitude, avec le travail par exemple d’Isabelle Filliozat dans son livre Au coeur des émotions de l’enfant, que dénier et censurer ces émotions, y compris celles qui sont jugées comme étant les plus « moches », fait plus de mal que de bien. Les activités de ce cahier entraîneront votre enfant à accepter et travailler ses émotions ; elles vous aideront à reconnecter avec les vôtres par la même occasion."
"Hier, j'ai reçu un très bel outil pour accompagner dans les enfants dans le bonheur, la confiance en soi et la gratitude. Il s'agit d'un almanach du bonheur, pour une année positive. Adeline est une auteure indépendante, qui auto-publie ce merveilleux outil qui nous accompagnera chaque semaine durant l'année. En effet, chaque semaine, l'almanach invite l'enfant, par le biais de deux questions, à se prendre le temps de réfléchir sur ce qui s'est passée, sur ce qu'il a ressenti... Un rituel agréable pour avancer sur le chemin de son bonheur"
Ensemble Naturellement
Blog d'accompagnement parental
" Un livre pour accompagner l'esprit positif des enfants tout au long de l'année. J'ai choisi de vous en parler car, d'une part, c'est un livre au contenu solaire et positif, à destination des enfants. Il s'agit d'un cahier à compléter directement. Il est donc personnel. Destiné aux enfants, je pense qu'il ne peut pas faire de mal aux adultes qui se prendraient au jeu. 😉 Ce livret accompagne les enfants durant les 52 semaines qui composent une année (1 semaine = 1 page). Il y a deux questions ou suggestions par semaine, ce qui permet d'être relativement flexible sur les moments consacrés au remplissage du carnet. C'est un livre que l'on peut utiliser tel quel à la maison, que l'on peut utiliser en support pour se l'approprier (je pense aux enseignants ou animateurs d'ateliers liés au bien-être de l'enfant). Et bien entendu, il n'est pas exclu que les adultes s'en emparent..."
S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée
Blogueuse